La maladie du ligament croisé est une maladie très fréquente chez les chiens et parfois chez les chats. Ce ligament est principalement responsable de la stabilisation du genou.
La génétique, l’obésité et la mauvaise condition physique sont quelques facteurs qui peuvent conduire à la maladie. Les animaux affectés montrent souvent des signes comme la boiterie, la raideur, l’atrophie musculaire et l’enflure du genou. Si elle n’est pas traitée, la condition peut entraîner l’arthrite, une rupture complète du ligament et la déchirure des ménisques.
Le traitement chirurgical est généralement la meilleure option afin de traiter la maladie du ligament croisé car il s’agit du seul moyen de contrôler en permanence l’instabilité présente dans l’articulation. Différentes techniques chirurgicales sont disponibles.
La dysplasie de la hanche est une maladie très fréquente, surtout présente chez les chiens de grandes races. Cette maladie articulaire peut se développer jusqu’à l’âge de 2 ans. Les symptômes peuvent cependant être vus plusieurs années plus tard dépendant de la sévérité de la dysplasie.
Quand les signes sont présents, l’ostéoarthrose est souvent bien installée et les possibilités de traitement sont moins grandes que lorsqu’on fait un diagnostic rapide. Un diagnostic précoce offre beaucoup plus de choix de traitement.
Une nouvelle chirurgie préventive est offerte si l’animal est encore jeune et que le problème est diagnostiqué tôt. Cette chirurgie doit être effectuée le plus rapidement possible quand il y a encore beaucoup de croissance à venir. Cette dernière est très sécuritaire, très prometteuse et demande très peu de suivi post-opératoire.
La luxation de rotule est l’une des conditions orthopédiques les plus courantes que l’on rencontre chez nos patients. La luxation de rotule se produit lorsque la rotule se déplace du côté interne ou externe du genou, ce qui peut s’aggraver si elle n’est pas traitée. La condition affecte principalement les chiens de races plus petites, mais on voit une augmentation de la condition également chez les chiens de grandes races.
Les traumatismes et la génétique sont les causes les plus fréquentes de luxation de rotule. La luxation de rotule peut être asymptomatique, mais nécessite souvent une intervention chirurgicale afin de réduire la douleur et la progression de la maladie.
Les conditions orthopédiques les plus courantes proviennent d’un traumatisme ou d’une maladie. Certaines conditions orthopédiques peuvent être traitées par une stabilisation externe ou de façon médicale. Par contre, pour plusieurs conditions, une chirurgie est nécessaire. Différentes chirurgies orthopédiques permettent de traiter les différentes conditions.
Les chirurgies orthopédiques peuvent être effectuées par des spécialistes ou par des médecins vétérinaires qui ont la formation et l’expérience ainsi que l’équipement pour le faire. À l’Hôpital vétérinaire Carcajou, nous pratiquons l’orthopédie depuis plus de 30 ans. Nous avons de l’équipement à la fine pointe et faisons de la formation régulière pour être toujours à l’affût des avancements de la médecine et de la chirurgie.
Soins et services
Contactez-nous
Pour des questions concernant la santé de votre animal, pour obtenir plus de détails sur nos services ou pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous contactera.
Pour une urgence ou pour discuter directement avec notre équipe, appelez-nous au
418-669-2222