À l’Hôpital vétérinaire Carcajou, notre équipement est à la fine pointe de la technologie. Nous avons remplacé depuis plusieurs années l’appareil de radiographie standard par un appareil numérique.

La technologie numérique, en plus d’être plus écologique, comporte de nombreux avantages. La qualité des radiographies améliore de beaucoup les possibilités diagnostiques. De plus, le fait de pouvoir corriger les erreurs d’exposition permet de diminuer les reprises de radiographies diminuant ainsi l’exposition aux rayons de nos patients et de notre équipe. La procédure est aussi moins longue et donc moins stressante pour l’animal. Enfin, la technologie numérique nous permet de pratiquer la télémédecine et d’obtenir rapidement une évaluation par un radiologiste spécialiste en cas de problème plus subtile ou plus rare.

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui vient compléter les images radiographiques afin de nous aider à obtenir un diagnostic.

L’échographie peut être utile pour un grand nombre de situations. On pense bien sûr au diagnostic de gestation, mais l’échographie est aussi utile pour évaluer l’état du foie, des reins, de la vessie, de la rate, etc. L’échographie permet aussi de prendre des prélèvements échoguidés de façon moins invasive que la chirurgie. Étant donné que l’animal doit rester immobile parfois étendu sur le dos, une sédation est parfois nécessaire pour l’aider à rester calme et confortable, et donc diminuer les mouvements et le stress du patient. De plus, nos appareils à la fine pointe permettent maintenant de partager facilement les images avec des spécialistes en imagerie, et ainsi éviter les clients à se déplacer hors de la région.

L’endoscopie consiste en l’insertion d’une petite caméra à fibres optiques à l’intérieur du corps du patient nous permettant d’évaluer les structures internes sur un écran.

L’endoscopie permet de « visiter » entre autres l’intérieur de l’estomac et du côlon pour les problèmes digestifs. Elle permet aussi de voir l’intérieur du système respiratoire (trachée et bronches), et le système uro-génital.

Différentes petites pinces peuvent être introduites par le tube d’endoscopie. Cela peut nous permettre de prendre des biopsies internes ou encore de retirer certains corps étrangers en évitant la chirurgie. Nous disposons aussi de très petites caméras permettant d’explorer les plus petites cavités comme les narines et l’intérieur de l’oreille.

L’appareil à imagerie thermique consiste à détecter les zones d’inflammation et d’évaluer les muscles et autres tissus mous. La procédure consiste à prendre des photos des différentes parties du corps à l’aide d’une caméra thermique qui nous indique les zones d’inflammation (plus chaudes) ou les zones qui ont un manque de vascularisation (plus froides). L’imagerie thermique est très utile car elle nous permet de détecter les zones problématiques chez nos patients qui ne parlent pas. Nous pouvons ainsi cibler les endroits qui doivent être évalués de façon plus approfondie ou qui ont besoin de traitement.

C’est une technologie bien utile à la suite d’une blessure ou d’une chirurgie, puisqu’elle nous permet de mieux comprendre où l’animal peut ressentir de la douleur, et aide à établir un traitement adapté ensuite.

Contactez-nous

Pour des questions concernant la santé de votre animal, pour obtenir plus de détails sur nos services ou pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire ci-dessous et notre équipe vous contactera.

Pour une urgence ou pour discuter directement avec notre équipe, appelez-nous au

418-669-2222
Prénom
Nom de famille
Téléphone
Courriel
De quelle façon préférez-vous être rejoint?
phone
phone
mail
mail
Téléphone Courriel
Raison de contact
Nom de votre animal
Sexe
Âge
Espèce
chien
chien
chat
chat
lapin
lapin
oiseau
oiseau
reptile
reptile
furet
furet
herisson
herisson
rongeur
rongeur
Message