Articles récents

Les différents types de harnais pour votre chien
26 Novembre 2020
Les différents types de harnais pour votre chien
Description

Avec la nouvelle réglementation instaurée au Québec pour les chiens et leurs propriétaires, il peut paraître difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles de harnais qui existent sur le marché. Car oui, chaque modèle est conçu pour une activité précise comme les harnais de marche, de traction -idéal pour les sports canins!- ou encore les harnais pour les voyages en auto.

Pour vous aider à trouver le meilleur harnais pour votre chien, nous vous présentons dans cet article, les principaux modèles de harnais selon leur utilisation.

Le harnais de marche 

 

Pour rappel, le nouveau règlement demande à ce que tous les chiens de 20kg et plus doivent être tenus en laisse (1,85m de longueur maximum) qui doit être rattachée à un harnais ou un licou.

Lorsqu’un chien porte un simple collier attaché à une laisse, il peut avoir plus tendance à vouloir tirer, ce qui produit une traction constante appliquée directement sur son cou. De petite comme de grande taille, plusieurs races de chiens sont à risque de développer une hernie discale cervicale. C’est pourquoi nous recommandons à tous les chiens, et ce peu importe leur poids, de porter un harnais lors de leur promenade. Pour cela, notre équipe recommande deux types de harnais pour la marche : les modèles qui passent sur le museau, appelé licou, ou ceux qui s’attachent en avant du thorax.

Licou

Léger et facile à enfiler, le licou est un petit harnais de tête qui passe sous le menton, entoure le museau de Pitou et s’attache derrière les oreilles. La laisse, quant à elle, est attachée sous le menton. Le véritable avantage du licou est de pouvoir contrôler sans effort la direction du museau de votre animal. Cela lui évite ainsi de détourner le regard de son environnement et d’éventuelles sources stressantes (ex : enfant, auto, oiseau, etc.).

⚠️ Comme le licou tourne la tête du chien lorsque celui tire, il peut devenir gênant pour un Pitou trop excité. Il est donc important de ne pas tirer dessus ou de le rediriger brusquement. Si votre chien ne tolère pas son utilisation, évitez d'insister pour éviter tout problème vertébral. C’est un accessoire généralement utile et inoffensif pour le chien, mais il reste important de l'utiliser avec précaution et de toujours veiller au bien-être de l’animal.
 


Magasiner un licou

Harnais de marche 

Quant au harnais classique de marche, il s’attache en avant du thorax ou sur le dos, et permet ainsi de répartir le choc sur tout le corps si votre chien tire, et non directement sur le cou comme avec un collier. Si votre chien a tendance à tirer, privilégiez un harnais qui s’attache en avant du thorax, qui vous aidera à mieux contrôler votre chien et l’éduquer à la marche en laisse. 

 

 


Voir les harnais de marche


Le harnais tout comme le licou ne cause aucune douleur et assure un meilleur contrôle lors des promenades avec Pitou.

Le harnais de traction

Idéal pour le canicross, le harnais de traction est différent du harnais traditionnel et se doit d’être confortable et bien ajusté à votre chien. Il est conçu de sorte que le chien puisse tirer en toute sécurité son maître lors d’une marche rapide, d’une course à pied, à vélo ou encore en traineaux. Pour les chiens actifs qui vous accompagnent lors de votre jogging, privilégiez un modèle solide et de qualité, qui ne brisera après quelques utilisations. 

Nous avons un coup de coeur pour la compagnie québécoise Nahak Sports qui crée des équipements pour les sports canins. Il existe des modèles pour les petits comme pour les grands chiens! En choisissant leurs produits, vous encouragez une entreprise québécoise!


Voir les harnais de traction

Le harnais de transport

Pour les balades en auto, il est important d’attacher votre animal pour sa sécurité et la vôtre, que ce soit avec un harnais spécifique pour le transport ou une attache de sécurité pour animaux attaché à son harnais classique. Contrairement à ce dernier, le harnais de transport se distingue par son rembourrage qui évite de blesser le chien en cas de freinage d’urgence ou de changement de direction, mais surtout parce qu’il dispose d’une laisse qui vient se clipser sur la ceinture de sécurité. Le harnais est sécuritaire car il empêche ainsi Pitou de se promener dans la voiture ou distraire le conducteur. Tout en maintenant confortablement votre poilu dans une bonne position, il permet ainsi de ne pas se cogner si le chauffeur devait freiner brusquement. Il pourra tout au temps profiter du paysage, et en toute sécurité. 

 

⚠️  RAPPEL CONCERNANT LES COLLIERS :

 Évitez les colliers étrangleurs - choker - ou colliers à clous qui sont un véritable danger pour la trachée de votre compagnon. Ces deux types colliers peuvent engendrer des conséquences physiques désastreuses. Des études scientifiques sont encore en cours mais parleraient de problèmes oculaires, de l’œsophage ou de la trachée jusqu’à des problèmes neurologiques dus à l’étranglement. 


Et comme chaque chien est différent et qu'il existe différents modèles de harnais adaptés selon les activités, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller quel type et quelle taille de harnais conviendrait le mieux à votre Pitou. Et n’hésitez pas à venir les essayer avec lui!

 

Psst! Il existe aussi des modèles de harnais pour Minou!

 

Magasiner un harnais

 

EN PRIME! 

Et pour les marches hivernales, optez pour les super bottes Nahak Sports pour surface enneigée! Elles sont très appréciées par nos clients (humains et canins) puisqu'elles sont imperméables et très résistantes! Elles permettent aux pattes du chien d’avoir une bonne prise dans la neige et donc de ne pas glisser, en plus de prévenir l'accumulation de neige ou de sel à déglacer entre les coussinets.
 

 


Magasiner des bottes

 

✨ PROMOTION : Du 26 novembre au 3 décembre, profitez de 20% de rabais sur les harnais Nahak Sports et tous les produits de la marque, en magasin et sur notre boutique en ligne! 

Partagez sur