Articles récents

Pourquoi votre vétérinaire recommande un détartrage pour votre animal?
16 Février 2018
Pourquoi votre vétérinaire recommande un détartrage pour votre animal?
Description

Votre médecin vétérinaire a conseillé un détartrage pour votre compagnon ? Voici sept
bonnes raisons qui expliquent cette recommandation.

 

 1. Pour ralentir la progression de la maladie parodontale.

Saviez-vous que dès l'âge de trois ans, 80 % des chiens et 70 % des chats sont atteints de maladie parodontale? C’est-à- dire d’inflammation et d’infection des tissus entourant les dents, ce qui inclus la gencive et l’os de la mâchoire. La plaque et le tarte dentaire qui s’accumulent sur les dents déclenchent l’inflammation et devient un milieu très fertile pour les bactéries qui s’en donnent à cœur joie et contribuent à l’infection des gencives et la destruction éventuelle des tissus et des os qui entourent et soutiennent chacune des dents de la bouche de votre animal. Le nettoyage dentaire sous anesthésie est le seul moyen de retirer complètement le tartre et la plaque et ce, jusque sous les gencives. Le détartrage régulier prévient la maladie parodontale ou stoppe sa progression.

 

2. Pour qu’il garde des dents saines et bien solides, toute sa vie.

Si on laisse la maladie parodontale évoluer, les tissus et l’os qui entourent les dents seront détruits progressivement, rongés par l’infection. À un certain moment, les dents commencent à bouger, chambranlent et éventuellement, tombent ou cassent. Un détartrage régulier contribue à maintenir tous ces tissus (gencives, ligaments et os) en bonne santé et les dents saines et solides.

 

3. Pour qu’il puisse vivre longtemps et en bonne santé.

Sans soins dentaires et hygiène buccale, les bactéries prolifèrent et peuvent envahir le sang puis, se propager dans divers organes, créant ainsi d’autres problèmes de santé plutôt sérieux. Avoir une bouche en santé influence donc la santé globale de l’animal et, par le fait même, sa longévité!

 

4. Pour faire disparaitre la douleur ou l’inconfort qu’il ressent.

On ne peut pas passer sous silence la douleur chronique qui accompagne souvent la maladie parodontale, les dents qui chambranlent et l’infection buccale. Rien de plus douloureux qu’un mal de dent, n'est-ce pas? Le détartrage et les bons soins dentaires contribuent à la disparition de l’inflammation et de la douleur associée.

 

5. Pour qu’il retrouve un petit air de jeunesse.

Effectivement, après un bon détartrage en profondeur et l’extraction de certaines dents douteuses et malsaines, on remarque très souvent que l’animal retrouve un certain air de jeunesse et semble plus enjoué qu’il ne l’était avant l’intervention. C’est la disparition de la douleur chronique et le soulagement qui explique cela.


6. Pour que votre animal soit de meilleure humeur…

La douleur chronique associée à la maladie parodontale peut aussi changer l’attitude et le tempérament des animaux: l’animal devient moins affectueux, plus grincheux, moins social ou même plus agressif. Le détartrage provoque bien souvent le retour de la bonne humeur générale et la disparition de tels changements de tempérament.


7. Pour que vos rapprochements soient plus agréables.

Avouons-le! La mauvaise haleine de notre animal provient du tartre dentaire et de la maladie parodontale! Ouf! Et quelle haleine fétide parfois… Ça ne donne pas envie de se rapprocher de Pitou ou Minou. Un bon détartrage et le tour est joué : finie la mauvaise haleine et bienvenu au retour des câlins.

 

Si vous désirez plus d'informations sur les détartrages, n'hésitez pas à contacter notre équipe! Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous! 

Partagez sur