Articles récents

Votre chat fait ses besoins en dehors de la litière?
18 Décembre 2017
Votre chat fait ses besoins en dehors de la litière?
Description

Étant un animal propre de nature, le chat préfère de loin utiliser sa litière plutôt que le tapis! Si Minou délaisse sa litière, il est important de trouver la raison qui le pousse à agir ainsi.

 

La santé avant tout!

 

La première piste à investiguer est la cause médicale, car ce comportement peut cacher un problème de santé, comme une infection urinaire, ou une douleur articulaire le dissuadant d’accéder à sa litière. Les chats non stérilisés sont également plus sujets à marquer leur territoire. La première étape est donc de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour y voir plus clair.

 

La litière ; pas aussi simple qu’on pourrait le croire!


Une fois l’hypothèse médicale écartée, on peut ensuite s’attarder à d’autres explications possibles. L’une des plus courantes est que la litière, son entretien ou son emplacement ne conviennent pas à votre petit félin. Nous avons justement fait un guide de la litière parfaite pour vous aider à ce sujet ;)

 

Minou serait-il anxieux?

 

Si tout est beau du côté de la santé et de la litière, on peut alors envisager l’hypothèse comportementale. Contrairement à une pensée populaire, les chats n’agissent pas par vengeance lorsqu’ils font leurs besoins à l’extérieur de la litière, par exemple sur votre lit ou les effets personnels d’un nouveau conjoint. Cette croyance vient probablement du fait que ce comportement survient souvent suite à un changement dans l’environnement de Minou.

Avez-vous reçu de la visite récemment, ou au contraire, vous êtes-vous absenté plus qu’à l’habitude? Un nouveau bébé, conjoint ou animal est-il arrivé dans votre vie? Avez-vous déménagé? Ou réaménagé une pièce? Y a-t-il eu des travaux dans la rue? Parfois, le changement peut être aussi subtil que l’ouverture des fenêtres au printemps, qui fait entrer de nouvelles odeurs.

Il est important de comprendre que ce ne sont pas le bébé, le nouveau conjoint ou la nouvelle demeure qui sont en cause, mais le changement en soi! Le chat étant un animal routinier, le changement peut lui causer un stress intense, qui le pousse à délaisser sa litière.

 

Comment faire alors pour réduire le stress de Minou?

 

Si Minou fait toujours ses besoins à la même place, vous pourriez considérer d’ajouter une litière à cet endroit ou à proximité, car il semble convenir aux préférences de Minou. Si cela n’est pas possible, tentez d’identifier les caractéristiques de l’endroit (vous pouvez d’ailleurs vous référer au guide de la litière parfaite pour connaître celles qui sont conseillées) afin de trouver un autre emplacement qui pourrait lui convenir.

De plus, offrir à votre petit félin un environnement qui répond à ses besoins et ses instincts est essentiel à son bien-être physique et mental. Bols interactifs pour stimuler son instinct de chasse, cachettes tranquilles en hauteur pour observer sans être observé, griffoirs et périodes de jeu sont d’excellentes idées pour garder Minou actif et heureux! Si vous avez plusieurs chats, il est important qu’ils aient accès à plusieurs bols, cachettes et litières afin d’éviter les confrontations (et le stress!) pour ces ressources.

Vous pouvez également utiliser le Féliway, une réplique synthétique de la phéromone faciale naturellement émise par les chats. Celle-ci aura pour effet d’apaiser votre petit félin lorsqu’il la détectera.

Dans la mesure du possible, vous pouvez tenter de rectifier la situation qui rend Minou anxieux. Si c’est l’arrivée d’un nouveau conjoint par exemple, nous ne vous conseillons pas de laisser tomber votre amoureux bien sûr, mais de favoriser une association positive de sa présence. Vous pouvez par exemple inviter votre conjoint à ne pas forcer les interactions avec votre petit compagnon, mais plutôt à le laisser venir à lui et à lui offrir des gâteries, ou encore à le brosser, si c’est une activité que votre animal aime. Minou associera alors le nouveau conjoint à quelque chose de positif.

 

Vous trouvez encore des selles ou de l’urine hors de la litière?

 

Rappelez-vous que les chats sont des animaux propres qui préfèrent naturellement faire leurs besoins dans leur litière ; si le problème persiste, c’est qu’il y a encore quelque chose qui ne va pas.

Comme chaque animal est unique, il se peut que les conseils de cet article n’aient pas fonctionné avec votre compagnon. Si c’est le cas, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’obtenir des conseils personnalisés! Pour les problèmes de comportement plus complexes, il existe aussi des ressources spécialisées en comportement félin, comme l’Éduchateur, qui sauront vous accompagner.

Dans tous les cas, ne désespérez pas, il suffit de trouver la cause du problème pour y apporter la solution!

Partagez sur