Articles récents

Pourquoi offrir à votre animal âgé un bilan sanguin gériatrique?
27 Novembre 2017
Pourquoi offrir à votre animal âgé un bilan sanguin gériatrique?
Description

Votre chien ou votre chat est considéré comme mature dès l’âge de 7 ans ; il a alors plus de risques de développer de petits soucis de santé. C’est pourquoi votre vétérinaire lui recommande un examen général tous les 6 à 12 mois, ainsi qu’un bilan sanguin gériatrique. Ce dernier a pour but de recueillir de l’information médicale importante qui ne peut être obtenue autrement.

 

En effet, il existe plusieurs symptômes qui ne sont visibles (au stade précoce de la maladie), ni par vous, ni même par l’examen attentif de votre vétérinaire.

 

En détectant une maladie ou une condition de santé problématique dès ses premiers symptômes à l’aide du bilan sanguin gériatrique, on arrive à ralentir de façon considérable sa progression (généralement en termes d’années). En plus de maintenir le confort de votre compagnon en lui évitant l’apparition d’autres symptômes, cela vous permet d’évaluer les soins qui seront nécessaires, avant que ceux-ci ne soient requis. La fameuse expression « vaut mieux prévenir que guérir » s’applique bien dans ce contexte!

 

Le bilan sanguin gériatrique évalue plusieurs indicateurs de l’état des organes vitaux. Pensons, entre autres, aux reins, au foie et aux cellules sanguines. Procurant une vision globale, le bilan sanguin gériatrique n’a pas toujours réponse à toutes les questions, mais il indique à tout le moins des pistes qui orientent votre vétérinaire vers d’autres tests plus spécifiques. C’est le cas notamment avec des maladies comme le diabète ou la cirrhose du foie.



Clarifions cela avec un exemple!

 

Si le bilan indique que le taux d’enzymes hépatiques est trop élevé, on peut soupçonner que le foie a un problème, mais on manque d’informations pour dire lequel. La présence de certains parasites, une cirrhose, un cancer ou l’insuffisance hépatique sont quelques exemples de problèmes pouvant être en cause.

 

Une biopsie et une échographie peuvent alors être recommandées pour obtenir plus d’informations et valider l’une ou l’autre des hypothèses avancées à l’aide du bilan sanguin. Comme chez l’humain, un traitement efficace commence par un diagnostic précis!

 

Finalement, même si votre compagnon est âgé, ses résultats peuvent très bien être normaux. Si c’est le cas, vous aurez l’esprit tranquille sur sa santé et nous conserverons ses données comme valeurs de références futures, afin de pouvoir les comparer avec ses prochains bilans sanguins.

Partagez sur