Articles récents

Le guide de la litière parfaite!
29 Octobre 2017 à 17:00
Le guide de la litière parfaite!
Description

Vous venez d’adopter un petit félin, vous déménagez prochainement, ou il arrive que Minou fasse ses besoins en dehors de la litière? Nous vous avons préparé cette liste bien simple, mais oh combien efficace pour s’assurer que Minou fasse ses besoins au bon endroit!

 

Le bon nombre

On dit souvent la litière (même dans cet article!), mais on devrait plutôt dire les litières! La règle à retenir est 1 litière par chat + 1. Pour 2 chats, vous devriez donc avoir 3 litières, et idéalement dans des pièces différentes. Plusieurs chats se contentent de moins, mais cela reste la meilleure façon de vous assurer qu’il n’y ait pas de problème!

Suffisamment grandes

Les grands bacs de rangement transparents conviennent en réalité mieux aux besoins de Minou que ceux vendus comme litières. La longueur devrait être d’une fois et demie la taille de votre chat (de la tête aux fesses), et la largeur, une fois la taille de votre chat. (Si votre chat mesure 45 cm par exemple, la litière devrait faire 68 cm x 45 cm) Si vous avez un chat âgé ou un chaton, il est préférable de choisir un modèle avec des rebords moins hauts, ou de lui découper une ouverture dans le bac.  

Sans couvercles 

Pour fréquenter ses litières, Minou doit s’y sentir en confiance, et cela implique de pouvoir voir et entendre les dangers potentiels. Il est donc préférable de ne pas mettre de couvercles sur celles-ci.

Propres

La quantité de selles présentes dans les litières pourrait dissuader Minou de les fréquenter. Faites-en l’entretien chaque jour, et une fois par semaine, videz-les complètement et nettoyez les bacs.

Au bon endroit

Rappelons que Minou doit s’y sentir en confiance, il faut donc éviter les endroits très passants, les coins où il ne pourrait pas se sauver facilement, de même que le fin fond du sous-sol, à côté de la fournaise bruyante... Il est aussi préférable de les positionner loin de ses bols d’eau et de nourriture.

Avec le bon type de grains de litières

Il arrive que les grains parfumés déplaisent à nos petits compagnons, il vaut donc mieux les éviter! De plus, les chats ont tendance à préférer le type de grains auquel ils ont été habitués lorsqu’ils étaient jeunes.

 

 

Bien que ces conseils décrivent le scénario parfait, il se peut très bien que les (la) litière(s) de votre chat ne correspondent pas à ces critères, et que cela ne pose pas de problème. Si tout se passe bien, ne changez rien!

 

Rappel important : si votre chat cesse d’utiliser ses litières, nous vous recommandons de consulter d’abord votre vétérinaire afin d’écarter les causes médicales potentielles (comme une infection urinaire). Malgré tout, il n’est pas impossible que ce comportement persiste alors que l’hypothèse médicale est écartée et que les litières parfaites sont en place. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble la cause, et surtout, sa solution!

 

 
Partagez sur