Articles récents

L’arthrose n’a pas d’âge!
24 Octobre 2017
L’arthrose n’a pas d’âge!
Description

L’arthrose est souvent associée à la vieillesse, car elle peut découler de l’usure normale des articulations. Toutefois, elle peut également se présenter plus tôt si votre animal fait des exercices qui sollicitent intensément ses articulations en bas âge, ou suite à une blessure. Les animaux en surpoids et les chiens de grandes tailles sont aussi plus souvent touchés par l’arthrose.

 

Malheureusement, l’arthrose est une maladie qui dégénère au fil du temps et qui ne peut être guérie. Le cartilage, qui recouvre les surfaces des articulations, et la synovie, qui lubrifie le tout, sont peu à peu remplacés par des dépôts de calcium. La douleur se présente alors lorsque l’animal s’appuie sur le membre affecté ou lorsqu’on le palpe. Le froid et l’humidité tendent aussi à augmenter la douleur.

 

Heureusement, plus l’arthrose est détectée tôt, plus la douleur sera facile à traiter. Chez le chien, elle peut être remarquée par certains comportements atypiques : il hésite avant de sauter sur le sofa ou de monter l’escalier, il semble avoir de la difficulté à se lever, il est moins enjoué, il boite… Le chat est toutefois plus discret et rendra plus difficile la détection de sa douleur. Malgré tout, vous pourriez remarquer une difficulté à faire sa toilette convenablement, à enjamber son bac de litière ou encore à se déplacer. Il pourrait également avoir un mouvement de recul si vous tentez de le caresser à l’endroit touché par la maladie.

Plusieurs solutions existent pour soulager votre animal :

- S’il souffre d’embonpoint, la première étape est de l’accompagner dans un programme de perte de poids, afin d’alléger la charge soutenue par ses articulations. Certaines formules de nourriture sont spécialement conçues pour soulager votre compagnon et l'aider à retrouver son poids santé.

 

- Le lit orthopédique, la rampe d'accès, le coussin et le tapis chauffants peuvent être ajoutés à son environnement pour augmenter son confort.

 

- Certains traitements comme les chondroprotecteurs contribuant à la régénération des cartilages peuvent être prescrits.

 

- L'acupuncture et l’ostéopathie peuvent aussi être envisagées pour réduire l’inflammation et la douleur.

 

- Dans certains cas, on peut envisager la chirurgie pour remplacer l’articulation problématique.

 

Si votre animal est atteint d’arthrose, votre vétérinaire pourra vous proposer un plan approprié à sa condition. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est important que votre compagnon continue de bouger afin d’éviter la « fonte musculaire », car ce sont ses muscles qui stabilisent les articulations. Moins de muscles veut donc dire plus de pression portée par les articulations et plus de douleur. La natation est un excellent exercice qui permet de renforcer les muscles sans occasionner de chocs sur celles-ci (bien entendu cela est conseillé pour les chiens, mais rarement pour les chats! ;) )

Partagez sur