Articles récents

8 trucs pour faire dépenser de l’énergie à votre chien !
17 Août 2017 à 16:00
8 trucs pour faire dépenser de l’énergie à votre chien !
Description

Avec le retour imminent des classes et les vacances qui s’achèvent, il est possible que vous ayez moins de temps à accorder à Pitou. Toutefois, pour son bien-être physique et mental, il est important de continuer à le stimuler chaque jour! Certaines races, comme les bergers, les terriers ou les braques, par exemple, ont besoin de plus de stimulation. 

Toutefois, toutes les races ont besoin de 3 à 5 heures d’activités physiques et mentales par jour. Cela peut sembler énorme, mais pas de panique, nous avons préparé pour vous cette belle liste de solutions faciles pour faire de chaque jour une aventure!

 

 

Les bols interactifs 

Disposez la nourriture de votre petit compagnon dans un bol interactif tel que le Kong Wobler ou les bols Aïkiou. En plus de le ralentir dans son empressement à manger, cela lui fera travailler les méninges et les pattes pour extirper ses croquettes. Cela l’occupera pendant un bon moment!

 

Les jouets Kong

Vous pouvez aussi mettre une partie de sa ration quotidienne dans un jouet Kong, et même congeler celui-ci pour allonger encore davantage le temps passé à le déguster.

 

Jouez à cache-cache avec sa nourriture

Cachez quelques gâteries dans des endroits inusités où votre chien a accès durant la journée. Il prendra plaisir à les trouver pendant votre absence. De plus, le fait de renifler est une excellente façon de faire dépenser de l'énergie à votre chien! 

 

Apprenez-lui des nouveaux tours

Apprenez-lui des tours supplémentaires afin de le stimuler mentalement. C’est une activité que les enfants aiment généralement partager avec leurs chiens, car elle peut laisser place à beaucoup de créativité et il est toujours motivant de voir que notre petit compagnon a appris quelque chose de nouveau!


Planifiez une promenade avant ou après le travail

Partez avec lui en promenade ou prévoyez une séance de jeu physique : lancez-lui le frisbee ou la balle, faites-le nager ou traverser un petit parcours dans votre cour ou en nature, peu importe! Encore une fois, c’est une excellente activité à partager avec les enfants!

 

Bikejoring et canicross

Pour pousser la dépense énergétique un peu plus loin, pratiquez un sport avec votre chien tel que le bikejoring (à vélo) ou le canicross (course à pied). 

Trouvez-lui un ami

S’ils s’entendent bien, demandez à votre voisin la permission de lui « emprunter » son chien pour les faire jouer ensemble. Choisissez des amis canins dont vous connaissez le tempérament et le statut vaccinal. Pour cette même raison, les parcs à chien sont malheureusement à éviter : plusieurs maladies s’y transmettent et les accidents y sont fréquents.



Si votre chien est en cage durant votre absence, il est encore plus important de le stimuler avant de partir. Pour le distraire durant cette période, vous pouvez laisser son Kong farci et/ou son bol interactif dans sa cage, et positionner celle-ci dans un endroit où il aura une vue sur la vie extérieure.

Bien que trouver du temps pour Pitou soit parfois difficile, cela vous évitera bien des soucis, tant sur sa santé physique que mentale, et sur les problèmes de comportement potentiels. Au final, c’est un investissement dans votre tranquillité d’esprit et votre bonheur à tous les deux :) !

Partagez sur