Articles récents

11 astuces pour garder vos compagnons au frais cet été!
17 Juillet 2017 à 19:00
11 astuces pour garder vos compagnons au frais cet été!
Description

Le thermomètre indique 33°C, vos vêtements vous collent à la peau et vos petits protégés sont étendus de tout leur long sur le sol. Vous vous demandez comment faire pour leur rendre cette journée plus confortable? Voici nos suggestions!

 

Gardez-les hydratés tout en piquant leur curiosité :

- Mettez quelques glaçons dans leur bol d’eau pour la garder fraîche.

- Ajoutez un bol d’eau ou deux à d’autres endroits pour les inciter à boire plus souvent, sans avoir à parcourir la maison.

- Offrez-leur une fontaine; toujours en mouvement, l'eau reste fraîche et stimule davantage vos animaux à boire!

Offrez-leur un environnement plus confortable :

- Donnez-leur accès aux pièces où les planchers sont en céramique, en ciment ou tout autre matériau qui reste plus frais, ainsi qu’au sous-sol, si vous en avez un.

- Si les petites traces de pattes mouillées ne sont pas un problème pour vous, laissez un peu d’eau fraîche dans le fond du bain. Pitou (et peut-être même Minou) aimera s’y tremper les pattes.

- Si vous avez un ventilateur de bureau, vous pouvez le poser au sol afin qu’il soit à la hauteur de vos compagnons. Toutefois, veillez à ce que votre animal puisse s’exposer ou non, à son choix, au courant d’air. 

Faites baisser leur température : 

- Trempez un foulard dans l’eau fraîche et attachez-le au cou de Pitou. En plus d’avoir fière allure, il se sentira bien mieux.

- Offrez-leur un bon toilettage. Les animaux à poil long ne souffrent pas davantage de la chaleur, car leur pelage joue le rôle d’isolant. Cependant, lorsque celui-ci est mêlé, ou lorsqu’il y a présence de sous-poil superflu, la couche isolante ne remplit plus aussi bien son rôle.

Limitez l'exercice physique :

- Évitez de pratiquer des sports ou toutes autres activités physiques avec Pitou. L’exercice lors d’une journée très chaude pourrait lui occasionner un coup de chaleur.

- Lors de vos promenades sous le soleil, l’asphalte peut devenir très chaud et peut même brûler les coussinets de votre compagnon. Le truc pour savoir si elle est trop chaude? Appuyez votre main au sol et comptez jusqu’à 10. Si ça brûle pour vous, ça brûle aussi pour Pitou! Optez plutôt pour marcher sur le gazon frais.

- Privilégiez les promenades et les activités tôt le matin ou tard en soirée, lorsque la température est plus basse.

 

Il est bon de savoir que les animaux en surplus de poids, ainsi que les races ayant des nez plats (carlin, boxer, pékinois, etc. chez le chien et persan chez le chat) sont plus susceptibles de souffrir de coup de chaleur. Portez-leur une attention particulière!

Pour plus d’informations à ce sujet ou pour d’autres trucs, venez discuter avec notre équipe! On vous souhaite un bel été :)

 

Partagez sur